Le traitement idéal pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale est la transplantation rénale car elle offre aux patients une vie indépendante et sans dialyse.
Le programme de transplantation du Centre de Néphrologie et d’Hemodialyse de Tanger est de renommée Nationale et fournit des transplantations rénales et pancréatiques aux adultes et aux enfants.
Nos taux de survie rénale à un an sont excellents à plus de 90%.
QU’EST-CE QU’UNE TRANSPLANTATION DES REINS?
La transplantation rénale est l’un des deux types de traitement de l’insuffisance rénale (la dialyse est l’autre).
Obtenir une transplantation rénale signifie avoir un rein sain placé à l’intérieur du corps pour exécuter les fonctions que le rein natif ne peut plus faire.
Il y a des avantages et des inconvénients à une transplantation rénale. D’une part, par rapport à la dialyse, elle permet aux patients de bénéficier d’habitudes alimentaires relativement normales.
La santé générale et l’énergie devraient s’améliorer une fois que le nouveau rein sera fonctionnel.
Des études suggèrent également que la chirurgie de transplantation rénale prolonge la durée de vie plus longtemps que la dialyse continue.
En revanche, la chirurgie de transplantation rénale comporte des risques.
Les patients doivent prendre des médicaments anti-rejet pour la durée de vie du nouveau rein. Le risque d’infection est également plus élevé.
QUI EST BESOIN D’UNE TRANSPLANTATION DES REINS?
Les patients de tous âges peuvent être besoin d’une transplantation rénale.
Les candidats idéaux sont en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale. Chacun doit être exempt de cancer et d’infection.
Avant la chirurgie de transplantation rénale, les patients subissent une évaluation médicale et psychologique approfondie pour s’assurer qu’ils peuvent tolérer les aspects physiques et émotionnels de ce processus.
Dans certaines situations, les patients peuvent être invités à prendre des mesures qui amélioreront les chances de succès. Par exemple, un patient peut être invité à arrêter de fumer ou à perdre du poids.
Le Centre de Néphrologie et d’Hémodialyse de Tanger mettent tout en œuvre pour aider les patients qui souhaitent et se qualifient pour une transplantation à recevoir une greffe de rein réussie.
Notre objectif est d’offrir une meilleure qualité de vie à tous les patients atteints d’un rein.
Vous devez répondre à certains critères de base pour être considéré pour une éventuelle transplantation rénale et être entièrement évalué par l’équipe de transplantation afin de déterminer si la transplantation est la meilleure option de traitement.
Les coordinateurs de transplantation vous guident tout au long du processus d’évaluation.
COMMENT SE PRÉPARER À UNE TRANSPLANTATION RÉNALE?
La chirurgie de transplantation rénale est abordée avec l’aide de plusieurs prestataires de soins de santé, y compris une équipe de transplantation expérimentée.
Une fois le type de donneur sélectionné, la meilleure façon pour un patient de se préparer à sa transplantation est de faire des choix de vie sains.
- Une alimentation saine soutient les fonctions physiologiques qui améliorent la guérison postopératoire.
- Éviter la nicotine et les produits du tabac est essentiel à la préparation chirurgicale. Le tabagisme augmente considérablement le risque de complications chirurgicales, y compris une mauvaise cicatrisation des plaies.
- Planifiez la récupération. Les patients ne peuvent pas conduire, soulever ou se pencher pendant quelques semaines après la chirurgie. Une assistance sera nécessaire pour la cuisine, la garde des enfants et aussi les soins personnels.
- Les patients sont encouragés à noter leurs questions et à apporter cette liste à leurs visites préopératoires.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES DES TRANSPLANTATIONS DES REINS?
Une greffe de rein implique plusieurs options potentielles:
- Un don vivant, dans lequel le patient choisit un donneur de rein parmi les appariements potentiels.
- Un don décédé, pour lequel le patient est ajouté à une liste d’attente pour les appariements de donneurs d’organes.
- Une transplantation rénale préventive est prévue avant la dialyse.
- Une transplantation rénale précoce survient peu de temps après le début de la dialyse.
Avoir une greffe de rein est une décision profondément personnelle.
L’équipe du programme de transplantation du Centre de Néphrologie et d’Hémodialyse de Tanger aide les patients en leur fournissant un soutien attentionné et des informations détaillées.
Notre phase diagnostique de traitement nous permet de planifier les meilleurs résultats possibles pour les patients.
COMMENT SE FAIT UNE PROCÉDURE DE TRANSPLANTATION RÉNALE?
Une transplantation rénale est un processus. Avant la chirurgie, un examen physique complet est effectué avec un historique de santé complet.
Des tests tels que des radiographies et des analyses de sang peuvent être effectués pour collecter des données sur l’état de santé général et évaluer tous les facteurs susceptibles d’influencer le succès du traitement.
Si un donneur vivant est sélectionné, cette personne sera également soumise à un processus de sélection très approfondi pour déterminer si elle est compatible et en assez bonne santé pour donner.
La chirurgie de transplantation rénale est réalisée à l’hôpital sous anesthésie générale.
Après avoir pratiqué une incision dans le bas de l’abdomen, le chirurgien place le don dans la région pelvienne, où les vaisseaux sanguins et un stent à la vessie peuvent être facilement connectés.
L’uretère du nouveau rein est connecté à la vessie et les vaisseaux sanguins sont connectés à ceux du bas-ventre.
À QUOI RESSEMBLE LE PROCESSUS DE RÉCUPÉRATION?
Après une transplantation rénale, les patients passent 5 jours à l’hôpital.
La production d’urine dans le nouveau rein peut commencer immédiatement ou prendre plusieurs jours.
Si cela ne se produit pas rapidement, une dialyse temporaire peut être nécessaire jusqu’à ce que le nouveau rein commence à fonctionner.
Les patients peuvent s’attendre à une douleur au site d’incision et à une douleur générale après la chirurgie.
Cependant, le personnel infirmier aide les patients à sortir du lit dès le lendemain. Pendant leur séjour à l’hôpital, les patients sont observés par le personnel pour détecter les signes de complications.
Les soins de suivi se poursuivent après le congé et peuvent inclure des visites hebdomadaires avec un membre de l’équipe de transplantation pendant un certain temps, puis un néphrologue personnel.
Des analyses de sang peuvent également être effectuées quelques fois par semaine.
Au besoin, les médicaments peuvent également être ajustés.
Une fois sortis de l’hôpital, les patients recevront des instructions post-chirurgicales qui décrivent des détails tels que la façon de soigner les incisions et les activités qu’ils peuvent effectuer.
Pendant les six premières semaines de récupération, le levage est limité aux objets ne pesant pas plus de 10 livres. Huit semaines après la chirurgie, la plupart des patients sont en mesure de retourner au travail.
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE TRANSPLANTATION RÉNALE?
La plupart des reins transplantés fonctionnent bien pendant de nombreuses années.
La durée d’un nouveau rein peut varier d’une personne à l’autre. Dans de nombreux cas, des greffes de rein supplémentaires sont nécessaires au cours de la vie d’un patient.
QUE SE PASSE-T-IL AU VIEUX REIN?
En règle générale, le rein d’origine est laissé en place plutôt que retiré.
Le nouveau rein est positionné dans la cavité abdominale près de l’aine. L’ancien rein est laissé intact car son retrait est compliqué et généralement pas nécessaire.
Le Centre de Néphrologie et d’Hemodialyse de Tanger a été activement impliqué dans le développement de médicaments immunosuppresseurs, y compris certaines des premières études.
Ce sont les médicaments qui aident à prévenir le rejet de l’organe transplanté.
Il continue d’améliorer les traitements pour les patients transplantés en faisant progresser les protocoles de traitement afin de réduire le besoin de ces médicaments et d’améliorer nos taux de réussite déjà stellaires en matière de transplantation.