1- Maladie rénale chronique (IRC)

Lorsque des problèmes de santé affectent vos reins, ils peuvent provoquer une IRC. Il s’agit de dommages permanents qui peuvent s’aggraver avec le temps. S’ils sont tellement endommagés qu’ils cessent de fonctionner, on parle d’insuffisance rénale ou d’insuffisance rénale terminale (IRT). Le traitement est généralement soit une dialyse – lorsqu’une machine effectue le travail normal de vos reins, soit une greffe – lorsque vous obtenez un nouveau rein sain d’un donneur.

2- Diabète

Cette principale cause d’insuffisance rénale endommage les petits vaisseaux sanguins et les filtres des organes. Cela les empêche de nettoyer votre sang. Votre corps retient plus de sel et d’eau qu’il ne le devrait, et il y a plus de déchets dans votre système. Les lésions nerveuses causées par la maladie peuvent faire remonter l’urine et endommager vos reins par pression ou infection.

3- Anorexie nerveuse

Les personnes atteintes de ce trouble ont une image corporelle irréaliste et ne mangent pas suffisamment pour maintenir un poids santé. (Ils pèsent au moins 15% de moins qu’ils ne le devraient.) Cela peut entraîner un manque d’eau, d’électrolytes et de sel dans le corps, ce qui peut provoquer une maladie rénale chronique et, éventuellement, une insuffisance rénale. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui mangent de façon excessive et qui se purgent (vomissent ou utilisent des laxatifs) pour se débarrasser des calories.

4- Hypertension artérielle

Si la force du flux sanguin dans votre corps est trop élevée, elle peut étirer et cicatriser – et affaiblir – vos vaisseaux sanguins, y compris ceux de vos reins. Cela peut les empêcher de se débarrasser des déchets comme ils le devraient, et le liquide supplémentaire dans vos vaisseaux sanguins peut augmenter encore plus votre tension artérielle, entraînant un cycle dangereux. Il est traité avec des médicaments et des changements dans des choses comme votre alimentation, vos habitudes d’exercice et votre niveau de stress.

5- Taux de cholestérol élevé

Si vous avez trop de mauvais cholestérol, il peut s’accumuler dans les vaisseaux qui transportent le sang dans et hors de vos reins, et cela peut affecter leur fonctionnement. Cela vous rend également plus susceptible de souffrir d’hypertension artérielle et de diabète. Un test sanguin peut vous dire si votre taux de cholestérol est trop élevé.

6- Lupus

C’est une maladie qui oblige votre système immunitaire à attaquer certaines parties de votre corps. Lorsqu’elle affecte vos reins, on parle de néphrite lupique. Il provoque une inflammation et des cicatrices des petits vaisseaux sanguins qui filtrent les déchets de vos reins, et parfois aussi de vos reins. Il est traité avec différents médicaments: certains affectent votre système immunitaire, tandis que d’autres aident à contrôler votre tension artérielle ou à éliminer l’enflure et l’excès de liquide.

7- Myélome multiple

Ce type de cancer implique les globules blancs (plasma) qui vous aident à combattre l’infection. Les cellules cancéreuses s’accumulent dans votre moelle osseuse, où elles évincent les cellules sanguines saines et produisent des protéines anormales qui peuvent causer des problèmes rénaux. Plus de la moitié des personnes atteintes de myélome multiple se retrouvent également avec des problèmes rénaux.

8- Syndrome hémolytique urémique

Cela se produit lorsque de petits vaisseaux sanguins dans le rein et d’autres organes sont endommagés. Cela peut éventuellement provoquer une insuffisance rénale. Cela se produit après 5 à 10 jours de diarrhée, généralement provoquée par une infection, comme la bactérie E. coli, ou certains médicaments. La plupart des gens se rétablissent s’ils sont traités rapidement. Consultez votre médecin si vous avez plusieurs jours de diarrhée, si vous ne faites pas pipi souvent et si vous êtes très fatigué. Vous pouvez également avoir des ecchymoses ou des saignements inhabituels.

9- Vascularite ANCA

C’est à ce moment que vos propres anticorps – qui combattent généralement les germes – attaquent les petits vaisseaux sanguins de vos reins et d’autres organes. Cela peut entraîner la formation de sang et de protéines dans vos urines et peut provoquer une insuffisance rénale. Vous pouvez avoir de la fièvre, des courbatures, des douleurs articulaires et musculaires et un pipi brun couleur thé.

10- Blocage urinaire

Si vous ne pouvez pas faire pipi, cela peut signifier que l’urine est sauvegardée et cela peut endommager vos reins. Cela peut provoquer une pression et entraîner une infection de vos reins et d’autres parties de votre corps. Une hypertrophie de la prostate, un cancer de la prostate, des calculs rénaux, un cancer de la vessie, des caillots sanguins des voies urinaires et un cancer du côlon en sont quelques-unes des causes. Consultez votre médecin si vous urinez beaucoup moins ou beaucoup plus souvent que d’habitude ou si vous voyez du sang dans vos urines.

11- Caillots sanguins

De nombreuses affections peuvent provoquer des caillots sanguins, mais un trouble sanguin – purpura thrombocytopénique thrombotique – est généralement lié à des problèmes rénaux. Il provoque des caillots dans de minuscules vaisseaux sanguins qui peuvent également affecter votre cerveau et votre cœur. Les symptômes comprennent la fièvre, des saignements du nez ou des gencives, de la diarrhée, des douleurs thoraciques, de la confusion, des maux de tête, des ecchymoses et une sensation de fatigue. Cela peut être grave s’il n’est pas traité rapidement, alors consultez un médecin si vous présentez l’un de ces signes.

12- Sclérodermie

Il s’agit d’un groupe de maladies rares qui rendent votre peau et vos tissus conjonctifs durs et tendus. Il peut parfois également nuire à d’autres choses, comme les vaisseaux sanguins et les organes. Si cela affecte vos reins et qu’ils ne fonctionnent pas comme ils le devraient, ils peuvent laisser les protéines s’échapper par l’urine. Il peut également provoquer une augmentation soudaine de la pression artérielle pouvant entraîner une insuffisance rénale rapide.

13- Polykystose rénale

Cela provoque la formation de kystes – de petites plaies souvent remplies de liquide – à l’intérieur de vos reins. Cela les rend beaucoup plus gros qu’ils ne devraient l’être et endommage leurs tissus. Elle est causée par des gènes problématiques que l’un de vos parents a reçus. Si elle n’est pas diagnostiquée et gérée assez tôt, elle peut conduire à une maladie rénale chronique et, éventuellement, à une maladie rénale terminale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here